L’agroforesterie

Dévens vue du cielL’agroforesterie, un nouveau concept ou plutôt re-nouveau, qui amène des solutions alternatives pour soigner la terre. Il consiste à ramener les arbres haute-tige dans les cultures maraichères ou céréalières. A l’échelle du jardin, il est l’application des observations de la forêt primaire qui se régénère par les diverses essences qui s’y mélangent.

Selon moi, l’agroforesterie s’associe bien à la permaculture qui fait de plus en plus parler d’elle. En effet, entre les deux, nous trouvons le savant équilibre de l’ombre et de la lumière, de l’eau et de l’air, de la chaleur et de la fraîcheur. Un équilibre qui s’harmonise dans la mouvance du temps et des saisons, pour le plus grand bien du sol et des végétaux, mais aussi pour le bonheur de ceux qui en prennent soin.

L’observation permettra d’abord d’imaginer les richesses et l’abondance d’une pelouse sur laquelle on dessinerait l’îlot des sucré-salé sur tige, abritant les piquant-acides et s’étalant en une plage de buissons aromatiques et bienfaisants . L’eau aurait la part belle, en fontaine ou en petit ruisseau aux berges fleuries pour le plaisir des yeux, se prolongeant en tapis gourmands ravissant le palais et le nez.

Et ne pas penser travail, la nature sait s’occuper d’elle si nous lui laissons ses moyens. A nous d’apprendre à regarder, à écouter, à observer et à cultiver l’échange. Bien sûr que tout se contient, avec respect et en conscience encore dans l’échange.

Le jardin devient donneur de ses fruits et nous lui donnons du temps.
Je prélève et je redonne ce que je n’utilise pas, je redonne le surplus, je redonne en attention.
La biodiversité devient un trésor d’observations et d’expériences pour les enfants autant que pour les adultes.